DIRECTEUR ADJOINT EN CHARGE DES FINANCES ET DU CONTRÔLE DE GESTION H/F
La Direction des services ressources regroupe 2 services : le service des ressources humaines/Affaires juridiques (2 agents) et le service Finances/ commande publique/achats (4 agents).
Dans le cadre d'une création de poste, la Direction des service ressources recrute un(e) Directeur(ice) adjoint(e) en charge des finances et du contrôle de gestion.
Sous l’autorité du Directeur des services ressources, le(a) Directeur(rice) adjoint(e) en charge des finances et contrôle de gestion met en œuvre le budget Ville et CCAS et en assure le suivi, en lien avec les objectifs de performance et la stratégie financière déclinée. Il/elle encadre deux agents qui l’assistent dans ses missions.
Activités principales
- Préparation et suivi du cycle budgétaire : élaboration du budget primitif de la Ville et du CCAS, des comptes administratifs, des décisions modificatives (Passage en M57).
- Suivi de l'exécution financière et de la mise à jour du Plan Pluri annuel d'Investissement.
- Gestion et renégociation de la dette et de la trésorerie.
- Formation, conseil et mise en place de procédures comptables et financières auprès des directions.
- Animation de la fonction financière déconcentrée.
- Pilotage de la relation avec la Trésorerie municipale.
- Impulsion du contrôle de gestion et développement de recherche de financements externes (subventions).
- Réalisation d'analyses financières prospectives et rétrospectives, fiscales.
- Accompagnement des directions en matière financière à propos des budgets d'études, d'actions et d'opérations,
- Conception et rédaction de délibérations et de rapports relatifs aux affaires financières,
- Pilotage, en lien avec le Directeur des Ressources, des projets finances (Réflexion sur la mise en place d'un nouveau logiciel métier finances, expérimentation de la certification des comptes,...),
- Encadrement et animation d'une équipe composée de 2 agents.
Activités additionnelles
- Collaborer avec le Directeur des services Ressources sur les dossiers transversaux.
- De formation supérieure en administration ou en finances publiques,
- Expérience professionnelle exigée dans le domaine des finances publiques au sein d'une collectivité territoriale,
- Maîtriser l'environnement juridique et financier des collectivités territoriales et des finances publiques,
- Aptitude à l'encadrement,
- Maîtriser les logiciel budget, comptable, des procédures de dématérialisation, Chorus Pro, Pack Office,
- Posséder des qualités d'écoute et une capacité d'adaptation et de réactivité ;
- Posséder de grandes qualités relationnelles : savoir proposer, conseiller, négocier ;
- Posséder des qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Être méthodique, rigoureux, organisé ;
- Posséder une capacité d'initiative et savoir travailler en autonomie.
Conditions d’exercice
Temps complet -38h/semaine – possibilité de télétravail : 1 jour/semaine
25 CA- 18 jours RTT
Conditions d’emplois
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (CDD article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Poste à pourvoir immédiatement
Rémunération
Rémunération statutaire – RIFSEEP-Adhésion CNAS prise en charge par la collectivité - participation employeur mutuelle.
Pour postuler par voie postale :
Envoyez votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de :
Madame le Maire
Hôtel de Ville
10, Place Brigitte Gros
78250 Meulan-en-Yvelines
ou par voie électronique à recrutement@ville-meulan.fr