Les agents recenseurs 2023
Chaque année, l'Insee procède au recensement de la population. En 2023, les opérations de recensement se déroulent du 19 janvier au 18 février.

À partir du jeudi 19 janvier 2023, les agents recenseurs, identifiables grâce à leur carte déposeront au domicile des personnes recensées les documents suivants :
- une feuille de logement,
- un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement,
- une note explicative sur le recensement et sur les questions qui peuvent vous interpeller.
Si vous le souhaitez, l'agent recenseur pourra vous aider à remplir les questionnaires et les récupérera une fois remplis, lors d'un second passage.
Vous pouvez également vous faire recenser par internet, procédure qui a de nombreux avantages :
- Gain de temps (pas de second passage de l'agent recenseur, rapidité de remplissage du questionnaire)
- Simplification de remplissage (guide dans le questionnaire et accusé de réception par courriel)
- Respect de la confidentialité (seul l'Insee a accès aux informations).
L'agent recenseur vous remettra une notice dans laquelle figure l'adresse du site internet, un mot de passe et un identifiant personnel.
En cas d'absence lors du passage de l'agent recenseur :
- Si vous êtes absent de votre domicile lors du passage de l'agent recenseur, celui-ci laisse un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin de convenir d'un rendez-vous pour vous fournir les documents nécessaires au recensement.
- Si vous êtes absent pour une longue durée, vous pouvez contacter la Mairie qui vous remettra vos codes d'accès et documents.
- Si vous ne souhaitez pas vous faire recenser via internet, vous pouvez également remettre vos questionnaires, remplis et sous enveloppe cachetée directement à votre agent recenseur ou bien les déposer directement en Mairie.
C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Au niveau local, il sert notamment à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer… Le recensement de la population permet de prendre des décisions adaptées pour la collectivité.
Certaines questions relatives à votre logement, à votre vie quotidienne ou encore à votre travail peuvent paraître surprenantes. Elles sont très utiles pour connaître par exemple les besoins en transports, en rénovation, ou encore en équipements collectifs… Elles permettent aux communes de connaître les caractéristiques de la population et prendre ainsi les décisions adaptées à vos besoins.
Seuls les détenteurs d'une carte tricolore officielle avec photographie (ci-après) sont légitimes à cette démarche, ne répondez pas aux autres personnes, soyez prudents !
Un agent recenseur ( I. Ayadi) ne souhaite pas que sa photo soit diffusée en ligne, demandez la présentation de sa carte d'agent recenseur et sa pièce d'identité en cas de doute.
M. Lambert, L. Mahé Bourin et G. Fournier sont également susceptibles de se présenter à votre domicile.