Registre de solidarité territoriale
Plan canicule
Depuis 2004, le plan canicule est un dispositif de prévention et de lutte contre les conséquences sanitaires d’une canicule. Il est déclenché par le préfet lors de la survenue de « vagues de chaleur » durant la période estivale du 1er juin au 15 septembre.
Ce plan a 4 niveaux d’alerte (vert, jaune, orange, rouge) tenant compte des conditions météorologiques. Pour chaque niveau d'alerte, des actions et des mesures y sont associées afin de prévenir et limiter les effets sanitaires de ces épisodes de chaleurs et protéger les personnes fragiles (personnes âgées, enfants, nourrissons, personnes en situation de handicap, femmes enceintes...) et les personnes les plus exposées à la chaleur qui sont particulièrement à risque.
Ce plan a pour objectif d’informer la population sur les recommandations sanitaires et de protéger les personnes les plus vulnérables. Pour tous, en cas de fortes chaleurs, il est nécessaire de :
- boire régulièrement de l’eau ;
- mouiller son corps et se ventiler ;
- manger en quantité suffisante ;
- éviter les efforts physiques ;
- ne pas boire d’alcool ;
- maintenir son habitation au frais en fermant les volets et les fenêtres le jour et en ventilant la nuit ;
- passer du temps dans un endroit frais ;
- donner et prendre des nouvelles de ses proches.
Pour les aidants des personnes âgées, fragiles et/ou isolées, il est nécessaire de :
- s’assurer de la coordination des aides, du nombre de visites à domicile prévues et de l’adéquation aux besoins de la personne aidée ;
- signaler, avec son accord, la personne âgée aux services sociaux, à la mairie, dès que la présence d’une tierce personne n’est pas assurée de façon permanente ;
- vérifier les coordonnées des personnes référentes, aussi bien familiales que professionnelles (médecin traitant, auxiliaire de vie, services de soins…)
- s’assurer de la présence de voisinage, de l’ouverture de commerce de proximité et du système prévu pour les courses alimentaires.
Plan grand froid
De la même façon que pour la canicule, le grand froid est identifié comme un risque majeur. Il se distingue par des températures nettement inférieures aux normales saisonnières et se caractérise par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. Un épisode de grand froid dure au moins deux jours.
Le plan grand froid est un dispositif intergouvernemental qui s’applique nationalement ou localement en fonction du niveau d’alerte défini par Météo France. Le double objectif de ce plan est de protéger les personnes vulnérables durant ces épisodes et informer, via les médias, les populations des risques et des mesures de protection à adopter :
- ne pas surchauffer son logement ;
- s’assurer de la bonne ventilation de son logement pour renouveler l’air ;
- faire réviser sa chaudière par un professionnel qualifié et éviter l’utilisation en continu d’appareils de chauffage d’appoint à combustible ;
- se couvrir convenablement, notamment au niveau des extrémités et de la tête ou les déperditions de chaleur corporelles sont les plus importantes, mais aussi du nez et de la bouche pour respirer moins d’air froid ;
- utiliser de bonnes chaussures afin d’éviter les chutes sur la neige ou le verglas ;
- limiter les efforts physiques ;
- ne pas sortir les nourrissons et les jeunes enfants, même bien protégés ;
- ne pas consommer d’alcool.
Attention aux intoxications au monoxyde de carbone (CO) en période de grand froid !
Une des conséquences sanitaires indirectes du froid est l’intoxication au monoxyde de carbone (gaz inodore et incolore). Les intoxications au CO peuvent résulter de la mauvaise utilisation de certains appareils en milieu clos, de dysfonctionnements techniques provoquant une mauvaise évacuation des gaz de combustion dans la pièce ou de l’absence de ventilation dans la pièce où est installé l’appareil à combustion.
De ce fait :
- assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations et des appareils de chauffage qui doivent avoir été entretenus avant utilisation. Ne faites pas surchauffer les poêles à bois ni les chauffages d’appoint en raison des risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Les chauffages d’appoint fonctionnant avec des combustibles (ex : kérosène) ou de camping sont à proscrire pour les mêmes raisons.
- en cas d’utilisation, installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, ils ne doivent jamais être placés à l’intérieur.
- ne surchauffez pas votre logement, chauffez-le normalement en vous assurant de sa bonne ventilation (n’obstruez pas les bouches d’aération).
Pensez également à prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou handicapées et/ou isolées de votre voisinage ou entourage.
Contacter le 115 si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue.
Recensement des personnes vulnérables sur le territoire communal
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a mis en place un « registre de solidarité territoriale » pour recenser les personnes vulnérables sur le territoire de la Ville.
Conformément à l’article R. 121-3 du Code de l’Action sociale et des familles, seules les personnes énoncées ci-dessous et qui résident à leur domicile peuvent être inscrites sur le registre nominatif :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
- les personnes adultes handicapées bénéficiant le cas échéant de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ATCP), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement pour personne handicapée, de la qualité de travailleur handicapé (conformément au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles) ; ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.
Les données recueillies (identité, âge, domicile, coordonnées téléphoniques) sont conservées à titre confidentiel. Elles ont vocation à être utilisées uniquement par le CCAS lors du déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, pour organiser un contact téléphonique avec les personnes répertoriées, les accompagner et les protéger en cas de risque exceptionnel.
La demande d’inscription peut se faire à tout moment via le formulaire ad hoc (faire le lien avec le document). Elle doit être réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers (personne physique ou morale). Seule une demande de radiation peut mettre fin à une inscription au registre nominatif.
En cas de difficulté, vous pouvez joindre :
- LE SAMU SOCIAL au 115
- LE RELAIS DE THUN au 01 30 22 01 74
- LE COMMISSARIAT DES MUREAUX pour une mesure de protection administrative au 01 34 92 49 00
L’inscription est à renvoyer par mail ccas@ville-meulan.fr
ou à déposer à l’Hôtel de Ville
Place Brigitte Gros
78250 Meulan-en-Yvelines
Contact CCAS : 01 30 90 41 20
Lien utile : https://solidarites-sante.gouv.fr/