Inscription sur les listes électorales
Pour voter, il faut s’inscrire
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales mais cette inscription n'est pas automatique. Les nouveaux Meulanais arrivés récemment sur la commune doivent impérativement procéder à leur inscription en se rendant à l'accueil de la Mairie muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois ou s'inscrire en ligne sur le site service-Public.fr.

Inscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut :
- être inscrit sur les listes électorales,
- être âgé d’au moins 18 ans la veille du premier tour de scrutin,
- être de nationalité française (ou européenne pour les élections municipales et européennes),
- jouir de ses droits civils et politiques.
Chaque citoyen peut vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne sur l'adresse https://service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Il est important de savoir qu'il est impossible de voter sans être inscrit sur les listes électorales. Or il y a 3 millions d'électeurs non-inscrits et 6,5 millions de "mal-inscrits", notamment chez les jeunes actifs.
Attention
Dans le cadre de la réforme entrée en vigueur le 1er janvier 2019 instituant le Répertoire Electoral Unique (REU) il n'est désormais plus possible d'être inscrit à la fois sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale communale. Des messages d'information sont régulièrement envoyés aux électeurs inscrits sur une liste électorale consulaire pour les alerter et leur demander de choisir la liste sur laquelle ils veulent être inscrit, liste municipale ou liste consulaire.
Il est fortement conseillé de vérifier si son inscription sur la liste électorale de sa commune est toujours valide en se rendant sur le site service-public.fr à la rubrique "vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote" au lien suivant https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788 ou s'adresser directement au service compétent de sa mairie pour vérification.
Pièces justificatives
- photocopie (passeport, carte nationale d’identité) en cours de validité ;
- justificatif de domicile de moins de troi de la pièce d’identités mois établi à votre nom (facture électricité, gaz ...) ;
- formulaire CERFA (le CERFA n'est obligatoire que si la demande est effectué en ligne)
Si vous êtes devenu français récemment et que vous n’avez pas encore de papiers français : pièce d’identité d’origine (passeport ou carte d’identité) récente + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple).
À NOTER :
- Les citoyens de l’Union Européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales pour participer à l’élection des conseillers municipaux et des représentants au Parlement européen dans les mêmes conditions que les électeurs français
- Selon l’article R.13 du Code électoral, toute inscription ou radiation électorales fait l’objet d’une publicité. Un tableau des inscriptions et des radiations intervenues depuis sa précédente publication (élections européennes 2019) est à la disposition des électeurs à l’accueil du guichet unique en Mairie – 10, place Brigitte Gros.
- Pour recevoir votre carte électorale, penser à signaler tout changement d’adresse au service en charge des élections de la mairie.
Attention : le bureau de vote n°2 (Services techniques) est transféré définitivement à la salle Valéry, rue Valéry.
Contact : 01 30 90 41 41