Piscine et skatepark : visite guidée du chantier
Le 28 juin 2025, le futur centre aquatique Aquabelle, à Meulan-en-Yvelines, a ouvert ses portes pour une visite exceptionnelle du chantier en cours. Habitants, associations, élus et usagers ont pu découvrir les coulisses d’une rénovation ambitieuse, pensée à la fois pour moderniser l’équipement et réduire son impact environnemental.

Centre aquatique Aquabelle
Construite dans les années 1960 et déjà rénové en 2007, la piscine de l’Île Belle a été fermé en 2022 à la suite de désordres structurels. Depuis, un vaste chantier de réhabilitation a été lancé, représentant un investissement de 8 616 700 € HT.
Ce projet s’inscrit dans les objectifs du décret tertiaire avec des résultats attendus très concrets :
- –42 % de consommation énergétique annuelle, soit plus d’1 million de kWh économisés ;
- –30 % de consommation d’eau ;
- –49 % d’émissions de CO₂, soit 200 tonnes évitées par an ;
- + d’1 million d’euros investis dans la performance énergétique ;
- Retour sur investissement estimé à 7 ans.
Aquabelle s’intègre dans un plan global de modernisation des 11 centres aquatiques de GPS&O. L’objectif : proposer des équipements sûrs, accessibles et adaptés aux besoins de tous, du grand public aux scolaires (1 300 élèves de 11 communes) en passant par les clubs sportifs.
Avant sa fermeture, la piscine accueillait plus de 112 000 usagers par an :
- 75 % de public individuel ;
- 20 % de scolaires ;
- 5 % de clubs.
Skatepark
Cet espace, une parcelle de 900 m², permettra la pratique de tous dès 5 ans (enfants, ados, adultes), débutants ou confirmés.
Objectif : favoriser la découverte de l'activité de glisse intégrée à un environnement existant à proximité d'autres équipements sportif (piscine et tennis) : VTT, skate, trottinette, BMX, roller, avec zone de convivialité à côté.
La visite du chantier, ponctuée de plusieurs points explicatifs, a permis aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux techniques et environnementaux de cette transformation mais aussi de découvrir le futur skatepark de Meulan-en-Yvelines.
Sabine Olivier, vice-présidente déléguée au sport, et Cécile Zammit-Popescu, Maire de Meulan-en-Yvelines et présidente de GPS&O, étaient présentes pour partager la vision d’un service public sportif moderne, durable et accessible à tous.