Accueil du site > Meulan pratique > Vos démarches > Carte nationale d’identité

Carte nationale d’identité


Attention
A partir du 8 novembre 2016, la mairie de Meulan ne pourra plus recevoir ni traiter les demandes de Carte Nationale d’Identité CNI.
Le demandeur doit se rendre dans une mairie rattachée au réseau national (34 villes dans les Yvelines : Aubergenville, Beynes, Bonnières, Chatou, Conflans-Ste-Honorine, Elancourt, Guyancourt, Houdan, Houilles, Jouy-en-Josas, La Celle-St-Cloud, Le Chesnay, Le Pecq, Les Mureaux, Limay, Maisons Laffitte, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Noisy-le-Roi, Plaisir, Poissy, Rambouillet, Rosny, Sartrouville, St Arnoult-en-Yvelines, St Germain-en-Laye, St Rémy-les-Chevreuse, Trappes, Triel-sur-Seine, Vélizy-Villacoublay, Versailles, Viroflay.) Le retrait de la CNI devra se faire obligatoirement dans la même mairie que celle où vous avez déposé votre dossier.

Ces nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité, dont le format demeure inchangé et qui (sauf cas de perte/vol) reste gratuit. Les délais de délivrance seront également réduits.
Vous devrez désormais vous adresser à l’une des 34 communes de votre choix équipée des dispositifs de prise d’empreintes au sein du département des Yvelines (voir liste ci-dessus).
La demande de CNI sera effectuée selon les mêmes modalités que les demandes de passeports, par une instruction sécurisée et unifiée.
Après l’instruction d’un dossier complet, un message vous sera ensuite adressé sur votre portable vous informant de la mise à disposition de votre titre auprès de la mairie de dépôt.
Vous avez également la possibilité d’effectuer depuis votre domicile une pré-demande en ligne disponible sur le site "https://predemande-cni.ants.gouv.fr". Cette pré-demande en ligne remplacera alors le dossier papier.
Enfin votre mairie même non équipée d’une station biométrique pourra vous proposer de vous accompagner dans la démarche de votre pré-demande en ligne.


Validité : 15 ans (depuis le 1er janvier 2014 pour les personnes majeures)
si votre carte a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de cinq ans de la validité est automatique. Inutile de vous déplacer dans votre mairie, il n’y a aucune démarche à faire. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.


Pièces à fournir pour les MINEURS :


- Dossier orange remis par votre service État civil
- Copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois (sauf pour les enfants possédant déjà une carte nationale d’identité sécurisé (plastique))
- Si les parents sont mariés ou divorcés, copie intégrale de l’acte de naissance d’un des parents ou de l’acte de mariage
- Si les parents ne sont pas mariés, copie du livret de famille
- jugement de divorce ou établissant l’autorité parentale, le cas échéant
- pièce d’identité du parent présent
- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, Télécom…) au nom des parents, en cas de garde alternée, justificatif au nom de chacun des parents
- 2 photos d’identité couleur, tête nue, de face, récentes et identiques
- Document officiel avec photographie (ancien passeport ou carte d’identité...)
- Ancienne carte nationale d’identité (si renouvellement)
- si parents hébergés : pièce d’identité, justificatif de domicile de l’hébergeur et attestation d’hébergement

ajouter :
pour les enfants nés en France de deux parents nés à l’étranger
- un justificatif de nationalité française de l’enfant ou d’un de ses parents
pour les enfants nés à l’étranger de deux parents nés en France
- un justificatif de nationalité française de l’enfant ou d’un de ses parents, éventuellement l’acte de naissance avec filiation française d’un des parents
pour les enfants nés à l’étranger de deux parents nés à l’étranger
- un justificatif de nationalité française de l’enfant

Gratuit sauf en cas de non-représentation de la carte (perte ou vol) en vue de son renouvellement, l’usager devra acquitter un droit de timbre de 25 euros à partir du 1er janvier 2009.
Observations : Présence du demandeur obligatoire - Présence d’un des parents pour les mineurs.



Pièces à fournir pour les MAJEURS :


- Dossier vert remis par votre service État civil
- Copie intégrale de l’acte de naissance et pour les femmes mariées ou veuve la copie intégrale de l’acte de mariage sauf si vous possédez déjà une carte nationale d’identité sécurisé (plastique)
- 2 photos d’identité couleur , tête nue, de face, récentes et identiques
- Document officiel avec photographie (ancien passeport ou carte d’identité...)
- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, Télécom…)
- si hébergé : pièce d’identité, justificatif de domicile de l’hébergeur et attestation d’hébergement

ajouter :
pour les majeurs nés en France de deux parents nés à l’étranger
- un justificatif de nationalité française de l’intéressé ou d’un de ses parents sauf si vous possédez déjà une carte nationale d’identité sécurisé (plastique)
pour les majeurs nés à l’étranger de deux parents nés en France
- un justificatif de nationalité française de l’intéressé ou d’un de ses parents, éventuellement l’acte de naissance avec filiation française d’un des parents sauf si vous possédez déjà une carte nationale d’identité sécurisé (plastique)
pour les majeurs nés à l’étranger d’un parents nés en France et d’un parents nés à l’étranger
- un justificatif de nationalité française de l’intéressé sauf si vous possédez déjà une carte nationale d’identité sécurisé (plastique)
pour les majeurs nés à l’étranger de deux parents nés à l’étranger
- un justificatif de nationalité française de l’intéressé ou d’un de ses parents sauf si vous possédez déjà une carte nationale d’identité sécurisé (plastique)

Gratuit sauf en cas de non-représentation de la carte (perte ou vol) en vue de son renouvellement, l’usager devra acquitter un droit de timbre de 25 euros à partir du 1er janvier 2009.

Observations : Présence du demandeur obligatoire


aide